top of page

Mathieu SOUQUIERE – Directeur de stratégie chez "Eau de Paris".


En 2009, Paris devient la première ville française à adopter une régie publique de son eau, "Eau de Paris".

 

Son directeur de stratégie, Mathieu Souquière, nous éclairera sur les activités de cette entreprise publique qui gère l'eau potable de la ville. De la protection des milieux où elle est captée à ce qu'elle devient après son rejet, en passant par tout un processus d'acheminement et de distribution, il nous révèlera ce parcours de l’invisible. Spécificité de Paris, la ville comporte aussi un réseau d'eau non potable géré également par "Eau de Paris".

 

L’eau étant ici une ressource apte à la consommation, "Eau de Paris" porte une attention particulière à sa qualité ainsi qu’à son coût et l'impact social que celui-ci peut avoir.

Marie PIRE – Paysagiste Hydrologue.

 

Marie Pire, paysagiste spécialisée dans l'eau en ville, réalise des projets de "villes fertiles hydrophiles".

 

Une longue expérience de maîtrise d’œuvre au sein d'une agence parisienne l’a plongé dans une réflexion sur l’eau pluviale intégrée au projet urbain. Elle travaille aujourd'hui sur des projets de recherche concernant les rapports que peuvent entretenir l'eau et la ville.

 

Initialement considérée comme un danger dans la ville, l'eau y devient ressource fondamentale, outil de conception et source de bénéfices humains, techniques et écologiques. En s'appuyant sur les échanges profitables entre l'eau et le végétal (irrigation, épuration, infiltration,...) et plus largement sur les interactions symbiotiques entre l'eau et la ville, Marie Pire pourra nous laisser entrevoir une ville fertile en tant qu'écosystème global, puisant ses forces dans sa ressource en eau.

L'EAU RESSOURCE

mercredi 5 mars 2014

dans l'amphithéâtre Bernard Huet à l'Ecole d'Architecture de Paris Belleville

60, bd de La Villette 75019 Paris

 

 

De sa captation à son retraitement, l’eau destinée à la consommation suit tout un parcours, souvent invisible, qui n’est pourtant pas sans répercussion sur notre santé et notre façon de vivre. Fidèles à notre démarche sur les cycles de la matière, nous portons l’attention sur cette ressource qu’est l’eau, sur sa qualité et les transformations qu’elle implique, ainsi que sa distribution et son rejet.

 

Phytofiltration, réseaux doubles, captation et traitement des eaux de pluies sont autant de dispositifs qui, outre leurs fonctions, peuvent rendre visibles ces cycles de l’eau.

Edouard Sors - Architecte Urbaniste.

 

Edouard Sors oriente sa pratique et ses recherches à l’échelle urbaine vers la valorisation de l’eau sur site et la valorisation du site par l’eau.

 

L’intégration d’une «architectonique hydrique» dans ses projets permet de décliner les interactions entre l’eau et le bâti et conduit à prescrire des cycles courts d’assainissement et de réutilisation des eaux traitées. Cette démarche est remarquée par l’ADEME (second prix Esquisse Verte 2005), mise en pratique dans des études de définition d’écoquartier ou d’écohameau, et est pro­­­mue dans l’encadrement de Workshop Internationaux.

 

Il nous exposera ce cadre de réflexion et présentera des cas d’études régionaux de gestion intégrée de la ressource dans lesquelles la gestion est fractionnée, les cycles se raccourcissent, les techniques se naturalisent et la gouvernance de la ressource évolue.

Vidéo de la conférence ROUND 1.

bottom of page