top of page

Thierry MAYTRAUD - Urbaniste Hydrologue.

 

Urbaniste et hydrologue, Thierry Maytraud s'est spécialisé dans l'aménagement d'espaces urbains permettant la gestion de l'eau, notamment celle des eaux de pluies. Loin des bassins de rétention fermés ou couverts, il nous propose des équipements gérant le ruissèlement, la rétention, l'infiltration ou encore la filtration des eaux de pluies. Nous verrons ainsi comment une réponse technique à un problème de saturation des réseaux peut devenir un support de projet, s'intégrant pleinement dans la composition architecturale des espaces publics.

L'EAU, UN RISQUE?

mercredi 12 mars 2014

dans l'amphithéâtre Bernard Huet à l'Ecole d'Architecture de Paris Belleville

60, bd de La Villette 75019 Paris

 

 

Les risques liés à l’eau sont multiples et se gèrent à différentes échelles : traitement des eaux de surface dans l’espace public, gestion territoriale des crues, réponses architecturales à la montée des eaux,…

 

Confrontés à ces risques, nous nous adaptons. Ces nécessaires adaptation et intérêt portés à l'eau influencent les projets et notre façon de vivre. L’eau est-elle alors une menace ou un nouveau terrain d'exploration pour le futur de notre société ?

Christian WEISS - Biogéographe.

 

Biogéographe, écologue et chargé de cours à l’Université Paris 8 St Denis, il est spécialiste des milieux humides, leur symbolique et leur enjeux. Il a une grande expérience des milieux naturels et de la législation sur l'eau.

 

Assistant comme consultant pour Ile de France Environnement à l'élaboration des plans de préventions des risques naturels, il pourra nous éclairer sur le fonctionnement de certains dispositifs d'aménagement (bassin versant,…) pour prévenir les aléas liés à l'eau (évènements pluviaux, inondations, érosion, pollution diffuse,…) en ville ou en milieu rural.

 

Jacques ROUGERIE - Architecte.

 

Jacques Rougerie, architecte, membre de l'Institut de France et créateur d’une fondation à son nom, base ses recherches et ses réalisations depuis 30 ans sur une architecture bionique, inspirée du monde marin. Ses projets illustrent sa volonté d’innover et de diffuser des connaissances en matière d’architecture liée à l’eau, évoquant en particulier de potentielles réponses à la montée des eaux, actuelle et future. Pour lui ce phénomène n’est pas qu’une contrainte et apparaît avant tout comme une opportunité de se rapprocher de l’eau, symbole fort de nos vies et de notre histoire.

 

La "Fondation Jacques Rougerie" organise depuis trois ans un concours qui offre aux jeunes architectes, ingénieurs et designers, l'occasion de proposer un projet innovant en matière d’architecture sur les thèmes de la mer, la montée des eaux et l’espace. Fondés sur des progrès émergents, une vision prospective (incluant le design, l’ingénierie, l’urbanisme, la culture artistique,…), les projets présentés répondent aux grands enjeux actuels, incitent à une plus grande responsabilité environnementale, industrielle et technologique et prennent en compte les préceptes du développement durable. Ils appellent à réfléchir sur l’évolution de notre société.

 

Parrain du festival Bellastock 2014, Jacques Rougerie interviendra et nous accompagnera au long de l’évolution du projet Waterworld.

Vidéo de la conférence ROUND 2.

bottom of page